Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Quel lien peut-il y avoir entre un musée d'art et la Confédération?

S'approprier l'art : regarder et créer des œuvres

Colophon

Modalités d'utilisation

S'approprier l'art : regarder et créer des œuvres

Le projet Raconteurs d'histoires part de la collection du Musée des beaux-arts du Centre de la Confédération et des œuvres qui se trouvent dans les collections d'autres galeries canadiennes pour explorer les symboles et les icônes que les artistes utilisent afin de raconter la composition géographique, historique et culturelle du Canada. Ce site web explore le rôle de l'art dans la naissance des mythes canadiens. Certaines des œuvres abordées ont servi à l'élaboration de mythes sur l'identité nationale; d'autres se jouent de ces mythes ou les critiquent.

En étudiant les voix artistiques représentées ici, on se rend compte qu'il n'y a pas qu'un seul récit ou une seule histoire du Canada qui soient unique et complet. La culture et l'histoire des communautés canadiennes et les relations entre ces communautés évoluent toujours. Et les œuvres d'art qui émanent de cette réalité en constante évolution sont autant de morceaux de vérité, qui racontent la possibilité d'identités multiples.

Le programme fait appel à votre pensée critique. Voir une œuvre d'art, c'est comme prendre part à une discussion. On ne peut pas simplement regarder une œuvre et la comprendre instantanément. La vision d'une œuvre appelle une participation active. L'art prend vie si on y apporte sa propre expérience et ses propres sentiments, si on y réfléchit et si on y réagit. Vos expériences et vos pensées vous aideront à comprendre ce que vous verrez.