Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Responding: New Stories, New Myths

 Plan de cours connexe
Introduction
                        

Charles Comfort: Captain Vancouver

David Neel: Captain Vancouver Portrait Mask

Lawren Harris: Maligne Lake, Jasper Park

Jin-me Yoon: A Group of Sixty-Seven

Art can reinforce certain images of nation, or propose new symbols and narratives, revealing voices and stories that have been hidden in this complex, multi-cultural, multi-racial society full of multi-faceted human beings. Art images are about power; they give human beings, communities, and cultures the ability and opportunity, to define themselves, to fight stereotypes, to respond to make themselves heard.

There's a big difference between naming oneself and being labelled. This section presents works that are significant because they show artists using existing traditions and symbols to present new stories and new myths about themselves and their experiences. The focus is two artistic "conversations." Each conversation consists of two pieces: one well-known piece of art from the past that contains images that have become symbolic or iconic as representations of Canadian identity, and one contemporary piece of art that responds artistically, through a newly created piece of art in a new medium, to the artistic image from the past. Both examples showcase contemporary artists using their practice to respond to and question imposed identities and narratives of nationhood embodied in images from the past.


Plan de cours connexe

Le pouvoir d'une seule voix
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches, créent des bandes dessinées et font des croquis, et composent des histoires.

Eux et nous
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, rédigent des descriptions, participent à une discussion en classe, créent des affiches, réalisent des peintures, font des croquis, réalisent des collages, composent des poèmes, écrivent leur journal, rédigent des contes, rassemblent des résultats et exposent leurs travaux.

Drôles de rencontres
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, écoutent des enregistrements de comédies musicales ou d'opéras, rédigent des entretiens imaginaires sur la musique, présentent leurs travaux (costumés, si possible), enregistrent leurs travaux sur bande vidéo, coréalisent un album de classe, exposent leur travail, présentent leur travail à de jeunes élèves, effectuent des recherches sur l'Internet, visitent un cimetière local, recueillent des données sur les pierres tombales, font des graphiques et notent leurs résultats.

Images du corps et de l'esprit
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, créent des paysages sonores, font des croquis, participent à une séance d'expression corporelle, réalisent une murale, participent à une discussion en classe, écrivent leur journal, lisent un livre, prennent part à un jeu de rôles, recueillent des objets dans la nature, et exposent leurs travaux. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

Comment la lumière s'est faite ? L'évolution des idées
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, prennent des photos, créent des photomontages, affichent leurs travaux dans le site Web de l'école, rédigent une saynète, communiquent leurs travaux à leurs camarades, effectuent des recherches sur l'Internet, peignent de vieilles chaussures, rédigent une prise de position artistique, exposent leurs travaux et réalisent une oeuvre d'art.

L'art en tant que commentaire social
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, préparent des exposés, réalisent un photomontage, créent des affiches, créent des bandes dessinées, notent leurs réactions dans leur journal, effectuent des présentations PowerPoint de leurs travaux, accueillent des invités dans la classe et visitent un tribunal.

Le portrait et les Acadiens
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, font des croquis, effectuent des recherches sur l'Internet, improvisent un dialogue, réalisent des lignes de temps et prennent part à un débat. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Le rôle d'un musée
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, accueillent un visiteur dans la classe, effectuent une excursion, mènent des interviews, assurent la conservation d'expositions, conçoivent des affiches, rédigent le catalogue d'une exposition, conçoivent un musée, effectuent des recherches, effectuent des recherches sur l'Internet, et présentent leurs résultats.