Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Young People in Art

 Plan de cours connexe
Introduction

Robert Harris: School at Canoe Cove, PEI

Johnny Inukpuk: Mother and Child

William Kurelek: I Triumphed and I Saddened with All Weather

Children and youth have been subjects of art from its very beginnings. Depending on the time and place, the lives of children have been very different. How children and young people have been represented has also changed.

This section looks at three Canadian art works that represent children and explores how the children are depicted. The contemporary life of children differs from that represented in Robert Harris' School at Canoe Cove, as well as from that of the child in Inukpuk's sculpture, Mother and Child. William Kurelek's painting I Triumphed and I Saddened with All Weather shows children at play in a rural area. Like time, geography matters; where things take place makes a difference.


Plan de cours connexe

Célébrons le Canada
Niveau(x) : 4
Dans ce module, les élèves participent à une discussion et définissent la nation et les symboles tels que le drapeau national, l'hymne national et le rôle symbolique de la musique, discutent d'événements et de festivals locaux et nationaux, et se documentent sur les festivals.

Nous sommes tous si différents, et pourtant si semblables
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves discutent des arbres et d'histoires telles que les légendes, la mythologie et les contes, créent des contes, lisent des contes, créent des figurines d'argile, effectuent des recherches sur les contes, écoutent de la musique du monde entier, discutent de musique et en écoutent ensemble, font un spectacle musical et créent des accompagnements musicaux.

À la p'tite école
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, effectuent une visite locale, créent des affiches, compilent des comptes rendus, rendent visite à des personnes âgées, écrivent un journal, et composent et présentent une scène théâtrale.

La voix de l'individu
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, conçoivent des cartes d'appel, participent à une discussion en classe, fabriquent des trousses de fournitures artistiques, exposent leurs travaux, font le compte rendu d'un voyage imaginaire, présentent leurs travaux, créent des autoportraits sculptés, créent une pièce collective, créent une lettre visuelle, composent une chanson, nouent une relation avec un correspondant, et réalisent un carnet de croquis collectif.

Les enfants : Hier et aujourd'hui
Niveau(x) : 4
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches, rédigent un synopsis, mènent des interviews, enregistrent des interviews à l'intention de leurs camarades, rédigent un conte, planifient une séance d'activités avec les élèves de première année, et assistent à un festival du conte.

Le pouvoir de la persuasion
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe et en petits groupes, effectuent des recherches, notent leurs résultats de recherche, présentent leurs résultats, produisent des messages publicitaires audio ou vidéo, rédigent des textes persuasifs et créent des oeuvres d'art.

Un monde d'enfants
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, prennent des photos, créent des portraits d'art à l'aide de plasticine, ajoutent des bulles de dialogue dans des documents visuels, exposent leurs travaux, créent un bulletin de classe, effectuent des recherches, créent des fleurs en papier de soie, réalisent une murale, présentent leurs travaux, simulent des scénarios et écrivent leur journal.

Plus de limpidité
Niveau(x) : 1, 2
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, réalisent des sculptures, composent des poèmes, lisent leurs poèmes à haute voix, créent une pièce, fabriquent des masques et les décorent, réalisent des collages, font des peintures, écoutent de la musique, interprètent de la musique, et présentent leur pièce aux élèves d'une autre classe.

À la manière de Robert Harris
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches, rédigent des textes biographiques, écrivent leur journal ou rédigent des lettres, réalisent une peinture et composent un conte.

Place au jeu
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écrivent leur journal, rédigent des lettres, communiquent leurs travaux, effectuent des recherches, réunissent des informations, présentent leurs résultats, font des croquis et exposent leurs travaux.

L'art et l'âme
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, créent de petits bustes d'eux-mêmes, prennent part à une séance d'expression corporelle, dansent en cercle, font des dessins, planifient un repas spécial, accueillent des invités dans la classe, servent des mets, interprètent des chansons ou des poèmes, prennent un repas simple, et conçoivent et décorent des souliers.

La quête initiatique
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, rendent compte de leurs découvertes à l'aide de documents visuels, rédigent leurs interprétations, communiquent leurs travaux, font des croquis et rédigent des histoires.

Mâts totémiques : les raconteurs de jadis
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, font des dessins, effectuent des recherches, échangent leurs découvertes, écrivent des histoires, effectuent un jeu de rôles, conçoivent des modèles de mâts totémiques et les fabriquent.

Société en herbe
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écrivent leur journal, notent leurs réactions, prennent des photos, font des brochures, réalisent des collages, effectuent des recherches sur l'Internet, effectuent des recherches, rédigent des légendes, et écrivent des lettres à un correspondant.