Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

My Art: Personal Identities in Art

 Plan de cours connexe
Introduction

Clarissa Inglis: Floor Mops/Laundry Soap

Brian Burke: Man

Micah Lexier: Book Sculptures

In the same way that national identity and cultural identities are constantly being defined and redefined, so are our individual identities. The question "Who am I?" has many different answers that change from time to time based on our experiences and relationships. Who we are is always changing, and so are how we locate our identities as males and females or sons and daughters and how we create images of ourselves that incorporate our race, our language, and our communities. There is no one way of defining ourselves.

The three works in this section focus on questions of gender and how our relationships with the people around us shape our personal identities. Contemporary artists try to deepen our understanding that images can shape how we see ourselves and that we are always building, adding layers, to our identities. Clarissa Inglis' art uses domestic articles and deals with the experience of women in the home. Brian Burke's work looks at the identity and culture of men. Micah Lexier deals with the wide variety of personal and family relationships.


Plan de cours connexe

Questions de sexe
Niveau(x) : 11, 12
Les enseignants trouveront les activités artistiques de ce module utiles pour amener une discussion sur les enjeux entourant les rôles masculins et féminins. Pour ce faire, ils inviteront les élèves à réaliser des collages, à participer à des discussions en classe, à mettre en scène des tableaux et à rédiger des analyses.

Le rôle des femmes dans la collectivité mi'qmac d'autrefois
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, réalisent un modèle, conçoivent et fabriquent un bâton d'orateur, créent un cercle de discussion, écrivent leur journal et communiquent leurs notes à leurs camarades. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

La voix de l'individu
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, conçoivent des cartes d'appel, participent à une discussion en classe, fabriquent des trousses de fournitures artistiques, exposent leurs travaux, font le compte rendu d'un voyage imaginaire, présentent leurs travaux, créent des autoportraits sculptés, créent une pièce collective, créent une lettre visuelle, composent une chanson, nouent une relation avec un correspondant, et réalisent un carnet de croquis collectif.

Les enfants : Hier et aujourd'hui
Niveau(x) : 4
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches, rédigent un synopsis, mènent des interviews, enregistrent des interviews à l'intention de leurs camarades, rédigent un conte, planifient une séance d'activités avec les élèves de première année, et assistent à un festival du conte.

Comment la lumière s'est faite ? L'évolution des idées
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, prennent des photos, créent des photomontages, affichent leurs travaux dans le site Web de l'école, rédigent une saynète, communiquent leurs travaux à leurs camarades, effectuent des recherches sur l'Internet, peignent de vieilles chaussures, rédigent une prise de position artistique, exposent leurs travaux et réalisent une oeuvre d'art.

Une affaire personnelle : le masculin, le féminin et l'identité dans l'art
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, lisent des livres dans une optique critique, rendent compte de leurs résultats, écrivent leur journal, notent leurs attentes et créent une installation sculpturale.

L'habit fait la personne
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des photos, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, consignent leurs résultats sous forme graphique, composent des portraits, créent des dialogues, observent des annonces publicitaires de vêtements, et conçoivent des annonces publicitaires sous forme d'affiches.

Là où est né le Canada
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, examinent des documents promotionnels, réalisent des affiches, prennent des photos, composent des chansons, préparent un exposé, effectuent des recherches, rédigent des lettres, font des croquis de grande dimension, réalisent un tableau visuel et exposent leurs travaux.

Le pouvoir aux filles!
Niveau(x) : 7
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écrivent leur journal, effectuent des recherches, effectuent des recherches sur l'Internet, visionnent des réclames publicitaires pour la télévision, observent des annonces publicitaires de magazines, regardent des vidéo-clips, étudient et analysent les paroles de chansons populaires et communiquent leurs observations à leurs camarades.

À travers le miroir
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, construisent des lignes de temps, réunissent des photos, effectuent des recherches, relatent leurs expériences, créent des autoportraits, tiennent un journal, prennent des photos, réalisent des photomontages, composent des poèmes, exposent leurs travaux et participent à une co-évaluation.

Explorons la Confédération
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, présentent leurs résultats, effectuent des recherches sur l'Internet, prennent part à un débat, font un jeu de rôles, interprètent des monologues, créent un tableau, rédigent des discours ou des monologues, peignent une murale, font un spectacle en costumes d'époque, font une présentation sur bande vidéo, composent un document visionnaire, accueillent un conférencier dans la classe, mènent des interviews, rédigent une composition, font des croquis, font des dessins et tiennent un journal de bord visuel ou écrivent leur journal.