Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Questions of Canada: Politics of Culture and Community

 Plan de cours connexe
Introduction

Jack Shadbolt: Flag Mural

Jane Ash Poitras: Those who share together, stay together

Bradford Naugler: Fathers of Confederation

Most times when we think about politics, we think about government. However, the term politics can apply to many other contexts, including culture. Politics in this sense include any activities that are concerned with relationships of authority, status, or power. Canada is a country in which cultural politics are many-layered and complex. The nation is made up not only of regions, but of many different cultures and communities that have their own stories. Art can be used to show the existence and value of these different cultures and communities, and to make a case for changes in the balance of power among them.

In this section, art is used to try to bring about an awareness of the multicultural, complex nature of Canadian identity and the many stories that are a part of it. This art is also intended to change the way people think about "national unity." The artists put forward different visions of nationalism and national identity, and they ask viewers to consider them.


Plan de cours connexe

Artisanat traditionnel
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves créent des oeuvres d'art qui illustrent le rôle des arts populaires dans notre culture. Pour ce faire, ils discutent des oeuvres d'art, créent une sculpture en papier mâché, interviewent des artisans, et effectuent des recherches sur l'histoire des arts populaires dans leur collectivité.

Un sentiment d'appartenance à la collectivité
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves discutent de la collectivité, créent un plan simple d'une collectivité, créent leur propre place publique, réalisent un collage, discutent des motifs des tartans, conçoivent un tartan, discutent des chapeaux, créent des chapeaux, discutent du temps libre et des activités de loisir, font un dessin, créent une pièce collective, prennent un repas collectif, et établissent des contacts dans la collectivité.

Nous sommes tous si différents, et pourtant si semblables
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves discutent des arbres et d'histoires telles que les légendes, la mythologie et les contes, créent des contes, lisent des contes, créent des figurines d'argile, effectuent des recherches sur les contes, écoutent de la musique du monde entier, discutent de musique et en écoutent ensemble, font un spectacle musical et créent des accompagnements musicaux.

Tout sur les arbres
Niveau(x) : 2
Dans ce module, les élèves étudient des oeuvres d'art, lisent des livres pour enfants, effectuent des activités artistiques et à l'aide d'un ordinateur, et explorent la nature.

Décrypter le miroir du passé
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe, rédigent une analyse, font des dessins et réalisent des collages.

Désastres naturels
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, font des dessins, réalisent une peinture, composent un poème ou une nouvelle, produisent un montage sur ordinateur, écoutent de la musique, créent un paysage sonore, effectuent des recherches et présentent un diaporama.

La mystique de l'artiste
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, créent un sac pour y mettre leurs fournitures, effectuent des recherches sur l'Internet, exposent leurs travaux accompagnés d'un texte, participent à une discussion en classe, font des croquis, des plans et des modèles, rédigent une saynète, créent une courte vidéo, mènent des interviews et présentent leurs résultats, et accueillent un conférencier invité.

Le rôle des femmes dans la collectivité mi'qmac d'autrefois
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, réalisent un modèle, conçoivent et fabriquent un bâton d'orateur, créent un cercle de discussion, écrivent leur journal et communiquent leurs notes à leurs camarades. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

Nous sommes des reflets du Canada -- Notre peuple, nos lieux et nos paysages
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe et en petits groupes, lisent un poème, réalisent et décorent le contour de pieds, exposent leurs travaux, effectuent des recherches sur l'Internet, communiquent leurs résultats à leurs camarades, rédigent une interprétation, font des croquis, réunissent des questions de sondage, effectuent un sondage auprès de personnes âgées, font des graphiques, élaborent un bulletin, tiennent un journal d'apprentissage et exposent leurs oeuvres d'art.

Regard sur le passé
Niveau(x) : 7
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, prennent des notes, réalisent un dessin ou une peinture, participent à une discussion en classe, font des croquis, présentent leurs travaux, composent des poèmes, rédigent un dialogue, composent des chansons et étudient la technique de rédaction fondée sur des faits.

Eux et nous
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, rédigent des descriptions, participent à une discussion en classe, créent des affiches, réalisent des peintures, font des croquis, réalisent des collages, composent des poèmes, écrivent leur journal, rédigent des contes, rassemblent des résultats et exposent leurs travaux.

L'importance du gribouillage et du griffonnage
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art et des documents textuels, écrivent leur journal, participent à une discussion en classe, tiennent des journaux audio, tiennent des journaux vidéo, lisent des romans et font des croquis.

Voter ou ne pas voter
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, effectuent des recherches sur l'Internet, participent à des discussions en petits groupes et en classe, prennent part à un débat ou tiennent une assemblée municipale, créent des affiches sous forme de collage et créent des images.

Drôles de rencontres
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, écoutent des enregistrements de comédies musicales ou d'opéras, rédigent des entretiens imaginaires sur la musique, présentent leurs travaux (costumés, si possible), enregistrent leurs travaux sur bande vidéo, coréalisent un album de classe, exposent leur travail, présentent leur travail à de jeunes élèves, effectuent des recherches sur l'Internet, visitent un cimetière local, recueillent des données sur les pierres tombales, font des graphiques et notent leurs résultats.

Comment la lumière s'est faite ? L'évolution des idées
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, prennent des photos, créent des photomontages, affichent leurs travaux dans le site Web de l'école, rédigent une saynète, communiquent leurs travaux à leurs camarades, effectuent des recherches sur l'Internet, peignent de vieilles chaussures, rédigent une prise de position artistique, exposent leurs travaux et réalisent une oeuvre d'art.

Plus ça change?
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, communiquent leurs résultats, tiennent une assemblée municipale, créent un journal en ligne, lisent un livre, analysent un conte, créent un conte, écrivent et illustrent des livres pour les enfants, tiennent un journal environnemental, font des croquis, communiquent leurs travaux, font des exposés et rédigent des lettres.

À la manière de Robert Harris
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches, rédigent des textes biographiques, écrivent leur journal ou rédigent des lettres, réalisent une peinture et composent un conte.

Privilège et pouvoir
Niveau(x) : 7
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, exécutent un diagramme de Venn, créent des collages, effectuent des recherches sur l'Internet, composent des contes, communiquent leurs contes à leurs camarades, et exposent leurs travaux.

L'école de rang
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, présentent leurs résultats, effectuent des recherches et planifient une journée dans une école à classe unique, reconstituent l'école à classe unique pendant une journée, rédigent des articles de journal, calculent des distances de marches, effectuent une marche d'un kilomètre, réalisent une pièce murale collective représentant une courtepointe rustique à l'aide de papier, exposent leur travail, se rendent dans une école à classe unique remise en état, et accueillent un conférencier invité qui a fréquenté une école à classe unique. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

Japon: Traditions et culture
Niveau(x) : 4
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, prennent part à la reconstitution historique d'une cérémonie du thé traditionnelle japonaise, effectuent des recherches sur l'Internet, créent leurs propres armoiries familiales " Mon ", lisent et composent des haïkus, créent des banderoles publicitaires et exposent leurs travaux.

Symphonie/polyphonie (thèmes de la diversité culturelle)
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, consignent leurs observations, réalisent des collages, rédigent des prises de position artistiques, présentent leurs travaux, font des photomontages, mènent des interviews, effectuent des recherches, écrivent leur journal, enregistrent leurs interviews sur bande vidéo, et planifient une manifestation culturelle.

Mâts totémiques : les raconteurs de jadis
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, font des dessins, effectuent des recherches, échangent leurs découvertes, écrivent des histoires, effectuent un jeu de rôles, conçoivent des modèles de mâts totémiques et les fabriquent.

Le portrait et les Acadiens
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, font des croquis, effectuent des recherches sur l'Internet, improvisent un dialogue, réalisent des lignes de temps et prennent part à un débat. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Les outils et méthodes de travail
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, échangent leurs découvertes, effectuent des recherches sur l'Internet, inventent des appareils, réalisent des dessins ou des peintures, et préparent une exposition. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Une saison à chaque chose?
Niveau(x) : Kindergarten/maternelle, 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, font des graphiques, présentent leurs travaux, prennent part à une séance d'expression corporelle, font des dessins, font un graphique collectif et réalisent des collages.