Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Is This Landscape Your Landscape?

 Plan de cours connexe
Introduction

Lawren Harris: Winter Woods, Algonquin Park

Kim Ondaatje: Inco Slag Train

Pudlo Pudlat: Arctic Scene with Hunter in Background

Canadians have always been aware of the environment around them, and landscape has been an important theme in Canadian art. Images of the landscape have not always looked the same, however. Over time, the landscape art of Canada has shown changes not only in the land itself but also in perception, in ways of seeing. A painting tells as much about painters and their times as it does about the places painted. Landscape paintings and drawings are historical records of feeling and attitude as well as of places.

It would be with the art work of the Group of Seven that a landscape style would become identified as "Canadian." The Group of Seven is tied closely to landscape tradition in Canada. This group of artists tried to create a style of their own, one that was not dependent on European influences. For their inspiration, they tried to respond to the Canadian landscape more directly. For the first time, they created an art that provided Canada with a distinct national image. But is this landscape they represented truly a symbol of Canada? Is this landscape your landscape? The other two paintings in this module offer alternative visions of the Canadian land. In her work, Kim Ondaatje is very much interested in painting the reality of the industrial Ontario landscape. Inco Slag Train is one result of her efforts. And Pudlo Pudlat, an Inuit artist, records the changing landscape of the North.


Plan de cours connexe

Branchés sur les arbres
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, apprennent et utilisent des techniques artistiques, font des lectures, écrivent leur journal, font des croquis, réalisent des peintures, écoutent de la musique, participent à des discussions en classe et montent un présentoir.

Se mettre en route
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves participent à des discussions en classe et en petits groupes, font des graphiques, écrivent leur journal, mènent des interviews, lisent des poèmes, observent des oeuvres d'art et créent des tableaux dramatiques.

Un enfant: d'hier et d'aujourd'hui, riche et pauvre
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves participent à des discussions en classe et en petits groupes, utilisent des cartes géographiques, communiquent leurs expériences, effectuent des recherches sur l'Internet, prennent des photos, font une exposition, rédigent des textes, lisent un poème, observent des oeuvres d'art, créent une pièce dramatique, réalisent des affiches, organisent une présentation et tiennent un journal de bord.

Dehors ... Au nord du 49e parallèle
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves participent à des discussions en classe et en petits groupes, se documentent sur des artistes, font des graphiques, créent des dessins, observent des oeuvres d'art, réalisent des collages et montent un présentoir.

Le Canada naît dans une symphonie de couleurs
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, font des graphiques, rédigent un court texte, réalisent des peintures, font des dessins au pastel et choisissent une lecture.

Paysages
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions, effectuent des recherches sur l'Internet, interviewent une personne âgée, créent des oeuvres d'art reposant sur des mots de leur choix, et construisent un paysage sculptural.

Les objets de grande dimension, symboles publics du Canada
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe et en petits groupes, recherchent des publications, rédigent des résumés, rédigent des propositions de commande, rédigent une lettre, créent une maquette et construisent un modèle de sculpture.

La technologie comme moteur de changement: l'industrie de la pêche dans la région atlantique
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, illustrent leurs idées sous forme graphique, font des dessins, effectuent des recherches, effectuent des recherches sur l'Internet, présentent leurs résultats, prennent part à un débat, écrivent leur journal et exposent leurs travaux.

Images du corps et de l'esprit
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, créent des paysages sonores, font des croquis, participent à une séance d'expression corporelle, réalisent une murale, participent à une discussion en classe, écrivent leur journal, lisent un livre, prennent part à un jeu de rôles, recueillent des objets dans la nature, et exposent leurs travaux. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

La météo, conjuguée à tous les temps
Niveau(x) : 2, 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion, conçoivent et créent un arbre de classe, font des croquis, écrivent leur journal, prennent part à des expériences en rapport avec les conditions atmosphériques et à des activités d'observation, notent leurs résultats, font des graphiques, cartographient leurs découvertes, écoutent de la musique, exécutent une chorégraphie, participent à une séance d'expression corporelle (accompagnée de poèmes, si possible), présentent leurs travaux, créent une ligne de temps d'images, et réalisent des livres ou des calendriers sur la météo.

Hivers Canadiens
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, réunissent des informations, créent une mosaïque, exposent leurs travaux, visitent une exposition, rédigent des articles de journal, présentent leurs travaux, réalisent un journal de classe, effectuent des recherches sur l'Internet, identifient des cartes géographiques, dessinent des cartes géographiques, décorent des cartes géographiques à l'aide d'images, accueillent un conférencier invité, et organisent un sport ou une activité scolaire d'hiver.

L'art d'intervention, « guérilla douce »
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, lisent des poèmes, créent des poèmes en images, effectuent une excursion et prennent des photos numériques.

Plus ça change?
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, communiquent leurs résultats, tiennent une assemblée municipale, créent un journal en ligne, lisent un livre, analysent un conte, créent un conte, écrivent et illustrent des livres pour les enfants, tiennent un journal environnemental, font des croquis, communiquent leurs travaux, font des exposés et rédigent des lettres.

Animanie
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, font une murale, composent une chanson, regardent des livres et des magazines, font un défilé, exécutent des formes à l'aide de fil métallique, rédigent des contes, font des dessins et effectuent une excursion.

Paysages du Canada
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, enregistrent leurs résultats, présentent leurs travaux, prennent des photos numériques, peignent un paysage, et créent un diaporama de leurs travaux au moyen d'un ordinateur.

Explorons les saisons
Niveau(x) : 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, notent leurs réactions, effectuent des recherches sur l'Internet, créent des collages monochromes, rédigent des prises de position artistiques, et exposent leurs travaux.

Le commerce au Canada atlantique
Niveau(x) : 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écrivent leur journal, effectuent des recherches sur l'Internet, communiquent leurs résultats à leurs camarades, consultent les journaux, créent des collages, exposent leurs travaux et réalisent des peintures.

Les enfants d'autrefois
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, rédigent un court texte, effectuent des recherches sur l'Internet, créent une ligne de temps de la mode, jouent à des jeux, rédigent des lettres, réalisent des peintures, rédigent des prises de position artistiques, effectuent une excursion dans un village historique local, et accueillent un visiteur âgé dans leur classe.

Quelle épouvante!
Niveau(x) : 4
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, planifient une campagne de marketing, réalisent des prospectus publicitaires, mènent des interviews, rédigent des articles de journal, compilent un journal, racontent des histoires, effectuent des recherches, rédigent des histoires, font des travaux à l'encre sympathique et réalisent des monotypes.

À la rescousse du vaisseau Terre!
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, exposent leurs travaux, transcrivent des poèmes, mettent leurs poèmes en musique, créent des poèmes sous forme de collages, rédigent des réflexions, exécutent l'aménagement spatial d'un jardin, accueillent un visiteur dans la classe, font des croquis, réalisent des affiches, présentent leurs travaux et organisent un café.

Distorsion libre
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, conçoivent le plan d'un bâtiment, font des croquis, font des dessins, soumettent leurs propositions, réalisent des structures tridimensionnelles et tirent des conclusions arithmétiques.

La blancheur : l'hiver au Canada
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écoutent de la musique, composent des poèmes sonores, lisent des poèmes, font des enregistrements sonores, effectuent des recherches sur l'Internet, présentent leurs travaux, font des peintures, prennent des photos, réalisent des magazines Web et les publient en ligne, créent des illustrations, organisent une exposition, et réalisent des chandelles ou des sculptures de neige.

Les outils et méthodes de travail
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, échangent leurs découvertes, effectuent des recherches sur l'Internet, inventent des appareils, réalisent des dessins ou des peintures, et préparent une exposition. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Les eaux, amies ou ennemies
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, effectuent des recherches sur l'Internet, réunissent leurs résultats, composent des histoires ou des poèmes, écoutent de la musique, réalisent des dessins ou des collages, des sculptures ou des estampes, créent une pièce de musique, une danse ou une pièce de théâtre, présentent leurs travaux, constituent une base de données, rédigent un court texte et prennent part à un débat. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Une saison à chaque chose?
Niveau(x) : Kindergarten/maternelle, 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, font des graphiques, présentent leurs travaux, prennent part à une séance d'expression corporelle, font des dessins, font un graphique collectif et réalisent des collages.