Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Historical Sense of Place: Market Town, Seascape, and Wartime Images

 Plan de cours connexe
Introduction

George Ackermann: A View of Summerside, Prince Edward Island, Looking down Central Street from Willow Avenue

George Thresher: The Yankee Gale

Jack Turner: The Grave of Boyd Carpenter 1916, Somme Front

All art works and the stories they present come out of particular times and places. In them, we can trace the way history and geography were seen at the time they were created. Early artists in Canada were often immigrants and brought with them values and ways of seeing that were influenced by their European training. It would take some time before a distinctively Canadian art would develop.

The three art images in this section show different elements of the historical setting and sense of place in the late 1800s and early 1900s. In recording the world around them, the artists leave us with images that are today symbols of their era: townscape, seascape, and landscape of war. They tell us stories about the economy, politics, and ways of life at the time they were made. They are also good examples of particular ways of seeing and artistic traditions of the period: bird's eye views or panoramas, marine paintings, and early photographs.


Plan de cours connexe

Un sentiment d'appartenance à la collectivité
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves discutent de la collectivité, créent un plan simple d'une collectivité, créent leur propre place publique, réalisent un collage, discutent des motifs des tartans, conçoivent un tartan, discutent des chapeaux, créent des chapeaux, discutent du temps libre et des activités de loisir, font un dessin, créent une pièce collective, prennent un repas collectif, et établissent des contacts dans la collectivité.

Hier et aujourd'hui
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves discutent du passé et examinent des images du passé, comparent le passé et le présent, se documentent sur l'histoire locale et rédigent un texte, visitent un cimetière, réalisent des estampages de pierres tombales, examinent des cartes géographiques et constituent une base de données d'informations historiques.

Dehors ... Au nord du 49e parallèle
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves participent à des discussions en classe et en petits groupes, se documentent sur des artistes, font des graphiques, créent des dessins, observent des oeuvres d'art, réalisent des collages et montent un présentoir.

Respirez les couleurs de la vie
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe, composent des nouvelles, font des croquis et choisissent des couleurs, rédigent des textes et effectuent des recherches.

Les lignes de la perception
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, repèrent des points focaux, font des dessins, participent à des discussions en classe, visitent des sites locaux et se documentent à ce sujet, effectuent des recherches sur l'Internet et prennent des photos.

Désastres naturels
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, font des dessins, réalisent une peinture, composent un poème ou une nouvelle, produisent un montage sur ordinateur, écoutent de la musique, créent un paysage sonore, effectuent des recherches et présentent un diaporama.

Paysages
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions, effectuent des recherches sur l'Internet, interviewent une personne âgée, créent des oeuvres d'art reposant sur des mots de leur choix, et construisent un paysage sculptural.

La mystique de l'artiste
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, créent un sac pour y mettre leurs fournitures, effectuent des recherches sur l'Internet, exposent leurs travaux accompagnés d'un texte, participent à une discussion en classe, font des croquis, des plans et des modèles, rédigent une saynète, créent une courte vidéo, mènent des interviews et présentent leurs résultats, et accueillent un conférencier invité.

La voix de l'individu
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, conçoivent des cartes d'appel, participent à une discussion en classe, fabriquent des trousses de fournitures artistiques, exposent leurs travaux, font le compte rendu d'un voyage imaginaire, présentent leurs travaux, créent des autoportraits sculptés, créent une pièce collective, créent une lettre visuelle, composent une chanson, nouent une relation avec un correspondant, et réalisent un carnet de croquis collectif.

Lettres illustrées
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, rédigent des lettres, font des illustrations, participent à des discussions en classe et en petits groupes, effectuent des recherches sur l'Internet, réalisent une peinture, font des dessins, prennent des photos numériques et rédigent des articles.

Réalité historique
Niveau(x) : 4, 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, réunissent et exposent des objets façonnés, rédigent des lettres, effectuent des recherches, préparent une enquête, mènent des interviews, rédigent un synopsis, recueillent des photos, planifient une visite guidée de la collectivité, créent un présentoir, visitent un cimetière et gravent des épitaphes. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

Artistes, architectes et architecture
Niveau(x) : 4, 5
Dans ce module, les élèves font un dessin, participent à une discussion en classe, effectuent une visite guidée à pied ou une excursion de groupe, rédigent une publicité d'agence immobilière, effectuent des recherches, observent des oeuvres d'art, accueillent un architecte ou un constructeur domiciliaire dans la classe, et interviewent des personnes âgées.

Symboles du Canada
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, effectuent une excursion, font des croquis, mettent sous presse des plantes ou des feuilles, exposent leurs travaux, font des dessins au moyen d'un ordinateur, participent à des discussions en petits groupes et en classe, rédigent une saynète, écrivent leur journal, dessinent un paysage, créent et relatent des histoires, réalisent une murale, effectuent des recherches sur l'Internet, décorent la salle de classe et rédigent un texte publicitaire.

Images du corps et de l'esprit
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, créent des paysages sonores, font des croquis, participent à une séance d'expression corporelle, réalisent une murale, participent à une discussion en classe, écrivent leur journal, lisent un livre, prennent part à un jeu de rôles, recueillent des objets dans la nature, et exposent leurs travaux. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

La météo, conjuguée à tous les temps
Niveau(x) : 2, 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion, conçoivent et créent un arbre de classe, font des croquis, écrivent leur journal, prennent part à des expériences en rapport avec les conditions atmosphériques et à des activités d'observation, notent leurs résultats, font des graphiques, cartographient leurs découvertes, écoutent de la musique, exécutent une chorégraphie, participent à une séance d'expression corporelle (accompagnée de poèmes, si possible), présentent leurs travaux, créent une ligne de temps d'images, et réalisent des livres ou des calendriers sur la météo.

Plus de limpidité
Niveau(x) : 1, 2
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, réalisent des sculptures, composent des poèmes, lisent leurs poèmes à haute voix, créent une pièce, fabriquent des masques et les décorent, réalisent des collages, font des peintures, écoutent de la musique, interprètent de la musique, et présentent leur pièce aux élèves d'une autre classe.

Miroir, miroir
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, notent des réponses aux questions, dessinent des portraits, effectuent des recherches, font des dessins à l'échelle, peignent des portraits et exposent leurs travaux.

À la manière de Robert Harris
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches, rédigent des textes biographiques, écrivent leur journal ou rédigent des lettres, réalisent une peinture et composent un conte.

À la maison
Niveau(x) : 2, 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, élaborent une page d'accueil à l'aide d'un ordinateur, dessinent des plans de maisons, accueillent un conférencier invité dans la classe, font des dessins à vol d'oiseau, définissent l'aménagement des pièces et effectuent des visites guidées de leurs espaces, recueillent des objets façonnés et créent un musée dans la classe, et prennent des photos.

Chaque bâtiment a son histoire
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art et des plans architecturaux, participent à des discussions en petits groupes et en classe, prennent des photos, mènent des interviews, accueillent un visiteur dans leur classe, présentent leurs travaux, effectuent des recherches, effectuent une visite guidée à pied, effectuent des recherches sur l'Internet, conçoivent un bâtiment public, réalisent une carte géographique visuelle, créent une murale ou un collage, et construisent un modèle.

L'art en tant que commentaire social
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, préparent des exposés, réalisent un photomontage, créent des affiches, créent des bandes dessinées, notent leurs réactions dans leur journal, effectuent des présentations PowerPoint de leurs travaux, accueillent des invités dans la classe et visitent un tribunal.

Mâts totémiques : les raconteurs de jadis
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, font des dessins, effectuent des recherches, échangent leurs découvertes, écrivent des histoires, effectuent un jeu de rôles, conçoivent des modèles de mâts totémiques et les fabriquent.

Le changement
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, présentent leurs travaux oralement ou par écrit, effectuent des recherches et écrivent leur journal. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Les eaux, amies ou ennemies
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, effectuent des recherches sur l'Internet, réunissent leurs résultats, composent des histoires ou des poèmes, écoutent de la musique, réalisent des dessins ou des collages, des sculptures ou des estampes, créent une pièce de musique, une danse ou une pièce de théâtre, présentent leurs travaux, constituent une base de données, rédigent un court texte et prennent part à un débat. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Miroir, miroir?
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, notent leurs réactions, écoutent de la poésie, rédigent leur journal, créent des oeuvres abstraites, exposent leurs travaux, effectuent des recherches sur l'Internet, présentent leurs travaux, créent un tableau et simulent l'accueil de visiteurs dans la classe.

Société en herbe
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écrivent leur journal, notent leurs réactions, prennent des photos, font des brochures, réalisent des collages, effectuent des recherches sur l'Internet, effectuent des recherches, rédigent des légendes, et écrivent des lettres à un correspondant.

Explorer l'histoire avec des photos
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art et des cartes géographiques, participent à une discussion en classe, lisent une carte géographique, examinent des photos, calculent une distance, font des dessins, effectuent une excursion et réalisent une capsule-mémorial.

Explorons la Confédération
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, présentent leurs résultats, effectuent des recherches sur l'Internet, prennent part à un débat, font un jeu de rôles, interprètent des monologues, créent un tableau, rédigent des discours ou des monologues, peignent une murale, font un spectacle en costumes d'époque, font une présentation sur bande vidéo, composent un document visionnaire, accueillent un conférencier dans la classe, mènent des interviews, rédigent une composition, font des croquis, font des dessins et tiennent un journal de bord visuel ou écrivent leur journal.