Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Picturing Canada: Canadian Symbol and Myth

 Plan de cours connexe
Introduction

Robert Harris: Rt. Hon. Sir John A. Macdonald

Yvon Gallant: Afterbirth/ La délivre

Armand Vaillancourt: Song of the Nations

As artists have created work that documents the times and places they have lived, some images of things, places, people, and events have become part of a more general Canadian sense of cultural and national identity.

These images have come to have more meaning than is apparent on the surface. They have become symbols. In other words, the images not only represent themselves, they also stand for something else. For example, some of our Canadian coins depict images of the beaver or the maple leaf. These images stand for the country and for nationhood; they are symbols of Canada.

Nationhood and nationalism are difficult words to define. Artists use symbols to talk about what these words and ideas mean, to talk about what Canada and being Canadian mean to them. Symbols are used in art to explore what is distinctive about the Canadian experience and what is important in Canadian history. Symbols help tell the story of a nation, its people, its environment, and its history. They communicate beliefs, attitudes, and aspirations, showing how a nation represents itself both to its own citizens and to other nations.

Nature, people, places, and events can all be sources for symbols. And symbols can be used in different ways. Sometimes they make people laugh, sometimes they make people think, and sometimes they make people question.


Plan de cours connexe

Un sentiment d'appartenance à la collectivité
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves discutent de la collectivité, créent un plan simple d'une collectivité, créent leur propre place publique, réalisent un collage, discutent des motifs des tartans, conçoivent un tartan, discutent des chapeaux, créent des chapeaux, discutent du temps libre et des activités de loisir, font un dessin, créent une pièce collective, prennent un repas collectif, et établissent des contacts dans la collectivité.

Célébrons le Canada
Niveau(x) : 4
Dans ce module, les élèves participent à une discussion et définissent la nation et les symboles tels que le drapeau national, l'hymne national et le rôle symbolique de la musique, discutent d'événements et de festivals locaux et nationaux, et se documentent sur les festivals.

Un enfant: d'hier et d'aujourd'hui, riche et pauvre
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves participent à des discussions en classe et en petits groupes, utilisent des cartes géographiques, communiquent leurs expériences, effectuent des recherches sur l'Internet, prennent des photos, font une exposition, rédigent des textes, lisent un poème, observent des oeuvres d'art, créent une pièce dramatique, réalisent des affiches, organisent une présentation et tiennent un journal de bord.

Dehors ... Au nord du 49e parallèle
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves participent à des discussions en classe et en petits groupes, se documentent sur des artistes, font des graphiques, créent des dessins, observent des oeuvres d'art, réalisent des collages et montent un présentoir.

Il était une fois ?
Niveau(x) : 2, 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe, corédigent des histoires, font une peinture ou un dessin, analysent et rédigent des textes publicitaires, et utilisent un logiciel de dessin.

Amusons-nous !
Niveau(x) : 2
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe, font des graphiques, consultent un site Web, créent des marionnettes, réalisent des affiches, organisent un salon des jeux et exposent leurs travaux.

Les yeux du passé
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe et notent leurs résultats, font des dessins et créent des portraits.

Impact sur votre essence
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, font des dessins, effectuent des recherches de photos, créent un masque, participent à des discussions en classe et interprètent un texte tout en portant leurs masques.

L’œil de l'idole
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, consignent leurs résultats par écrit, créent un document visuel, réalisent une sculpture, se remémorent une légende orale, mènent des interviews et racontent des histoires.

Des images animées
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, rédigent des textes, réalisent des documents visuels, communiquent leurs travaux, font des croquis, choisissent une pièce de musique et l'écoutent.

Réinvente ta vie
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, analysent et notent leurs interprétations, réalisent un collage, font un croquis, exposent leurs travaux, rédigent une évaluation et composent un poème ou un texte descriptif en prose.

Portraits de famille
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe, effectuent des recherches, créent et dessinent une nature morte, créent un portrait de famille, prennent une photo numérique et la modifient, mènent des interviews, utilisent un objet façonné de famille ou autre significatif pour refléter la culture de leur famille, créent un cercle de contes, et notent leurs réactions à des oeuvres d'art.

Communication créatrice
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves créent un carnet à croquis ou un journal, effectuent des recherches sur l'Internet, écrivent leur journal, participent à des discussions en classe et en petits groupes, créent une série d'images, observent des oeuvres d'art, composent une courte pièce de théâtre en un acte, interprètent leur pièce et en font un enregistrement vidéo, lisent des lettres, rédigent des communiqués et exposent leurs travaux.

La mystique de l'artiste
Niveau(x) : 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, créent un sac pour y mettre leurs fournitures, effectuent des recherches sur l'Internet, exposent leurs travaux accompagnés d'un texte, participent à une discussion en classe, font des croquis, des plans et des modèles, rédigent une saynète, créent une courte vidéo, mènent des interviews et présentent leurs résultats, et accueillent un conférencier invité.

Le rôle des femmes dans la collectivité mi'qmac d'autrefois
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, réalisent un modèle, conçoivent et fabriquent un bâton d'orateur, créent un cercle de discussion, écrivent leur journal et communiquent leurs notes à leurs camarades. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

La voix de l'individu
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, conçoivent des cartes d'appel, participent à une discussion en classe, fabriquent des trousses de fournitures artistiques, exposent leurs travaux, font le compte rendu d'un voyage imaginaire, présentent leurs travaux, créent des autoportraits sculptés, créent une pièce collective, créent une lettre visuelle, composent une chanson, nouent une relation avec un correspondant, et réalisent un carnet de croquis collectif.

Peindre des visages
Niveau(x) : 4, 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe et en petits groupes, rédigent une courte biographie, effectuent des recherches, analysent et mettent en scène un portrait, rédigent leur interprétation, et réalisent leur autoportrait.

Réalité historique
Niveau(x) : 4, 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, réunissent et exposent des objets façonnés, rédigent des lettres, effectuent des recherches, préparent une enquête, mènent des interviews, rédigent un synopsis, recueillent des photos, planifient une visite guidée de la collectivité, créent un présentoir, visitent un cimetière et gravent des épitaphes. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

Nous sommes des reflets du Canada -- Notre peuple, nos lieux et nos paysages
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe et en petits groupes, lisent un poème, réalisent et décorent le contour de pieds, exposent leurs travaux, effectuent des recherches sur l'Internet, communiquent leurs résultats à leurs camarades, rédigent une interprétation, font des croquis, réunissent des questions de sondage, effectuent un sondage auprès de personnes âgées, font des graphiques, élaborent un bulletin, tiennent un journal d'apprentissage et exposent leurs oeuvres d'art.

Symboles du Canada
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, effectuent une excursion, font des croquis, mettent sous presse des plantes ou des feuilles, exposent leurs travaux, font des dessins au moyen d'un ordinateur, participent à des discussions en petits groupes et en classe, rédigent une saynète, écrivent leur journal, dessinent un paysage, créent et relatent des histoires, réalisent une murale, effectuent des recherches sur l'Internet, décorent la salle de classe et rédigent un texte publicitaire.

Les objets de grande dimension, symboles publics du Canada
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe et en petits groupes, recherchent des publications, rédigent des résumés, rédigent des propositions de commande, rédigent une lettre, créent une maquette et construisent un modèle de sculpture.

Indi-visuel
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en classe et en petits groupes, produisent des documents photographiques, effectuent des recherches sur l'Internet, lisent des descriptions de paysages, regardent des livres illustrés pour les enfants et présentent leurs travaux.

Voyage dans le temps
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, effectuent des recherches, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, font des exposés, créent une exposition sous forme de collage, rédigent des légendes et notent leurs réactions dans leur journal.

Contemporain : un magazine original
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, publient un magazine, décorent une boîte destinée à servir de couverture à leur magazine, prennent des notes sur les oeuvres d'art, présentent leurs notes à leurs camarades, créent des images détaillées, relient leurs images, créent des perles, créent des chaînes, composent des poèmes et des textes d'imagination, rédigent des critiques, mènent des interviews et présentent les magazines à leurs camarades dans un cercle de lecture.

Eux et nous
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, rédigent des descriptions, participent à une discussion en classe, créent des affiches, réalisent des peintures, font des croquis, réalisent des collages, composent des poèmes, écrivent leur journal, rédigent des contes, rassemblent des résultats et exposent leurs travaux.

La technologie comme moteur de changement: l'industrie de la pêche dans la région atlantique
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, illustrent leurs idées sous forme graphique, font des dessins, effectuent des recherches, effectuent des recherches sur l'Internet, présentent leurs résultats, prennent part à un débat, écrivent leur journal et exposent leurs travaux.

L'importance du gribouillage et du griffonnage
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art et des documents textuels, écrivent leur journal, participent à une discussion en classe, tiennent des journaux audio, tiennent des journaux vidéo, lisent des romans et font des croquis.

Le pouvoir des fleurs
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, font des dessins, rédigent un compte rendu, exposent leurs travaux, effectuent des recherches, participent à une visualisation créatrice, font une excursion, explorent leur environnement naturel, prennent des notes, recueillent des plantes et écrivent leur journal.

Hivers Canadiens
Niveau(x) : 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, réunissent des informations, créent une mosaïque, exposent leurs travaux, visitent une exposition, rédigent des articles de journal, présentent leurs travaux, réalisent un journal de classe, effectuent des recherches sur l'Internet, identifient des cartes géographiques, dessinent des cartes géographiques, décorent des cartes géographiques à l'aide d'images, accueillent un conférencier invité, et organisent un sport ou une activité scolaire d'hiver.

Le projet de nationalisme
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches dans des journaux, présentent leurs observations, effectuent des recherches, présentent leurs découvertes, créent des croquis de drapeaux, créent des drapeaux et exposent leurs travaux.

Rendre compte de la diversité
Niveau(x) : 8
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, réunissent des recettes de cuisine, échangent des recettes de cuisine, rédigent des biographies, effectuent des recherches, exposent leurs travaux, accueillent un artiste ou un interprète dans la classe, conçoivent un questionnaire, interviewent un immigrant de fraîche date, enregistrent l'interview sur bande vidéo ou audio, créent un répertoire de repères importants, créent un dépliant sur une visite guidée à pied, et diffusent leur travail sur le Web.

Miroir, miroir
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, notent des réponses aux questions, dessinent des portraits, effectuent des recherches, font des dessins à l'échelle, peignent des portraits et exposent leurs travaux.

L'habit fait la personne
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des photos, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, consignent leurs résultats sous forme graphique, composent des portraits, créent des dialogues, observent des annonces publicitaires de vêtements, et conçoivent des annonces publicitaires sous forme d'affiches.

L'art et l'âme
Niveau(x) : 1
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, créent de petits bustes d'eux-mêmes, prennent part à une séance d'expression corporelle, dansent en cercle, font des dessins, planifient un repas spécial, accueillent des invités dans la classe, servent des mets, interprètent des chansons ou des poèmes, prennent un repas simple, et conçoivent et décorent des souliers.

Acadie ? Vivante et en pleine forme!
Niveau(x) : 3, 4, 5, 6
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, rédigent des contes, communiquent leurs contes à leurs camarades, recueillent des souvenirs dans la collectivité, créent une émission de radio du bon vieux temps, réalisent une murale, écoutent de la musique et rédigent des lettres. C'est un module écrit en anglais avec liens avec le programme de cours français.

Là où est né le Canada
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, examinent des documents promotionnels, réalisent des affiches, prennent des photos, composent des chansons, préparent un exposé, effectuent des recherches, rédigent des lettres, font des croquis de grande dimension, réalisent un tableau visuel et exposent leurs travaux.

Paysages du Canada
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, enregistrent leurs résultats, présentent leurs travaux, prennent des photos numériques, peignent un paysage, et créent un diaporama de leurs travaux au moyen d'un ordinateur.

Nous sommes Canadiens!
Niveau(x) : 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, établissent des listes, communiquent leurs travaux à leurs camarades, préparent des présentations en utilisant le support de leur choix, critiquent des oeuvres d'art dans une optique constructive, composent des poèmes et créent une page Web.

Culture du Canada atlantique
Niveau(x) : 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, font un jeu-questionnaire d'intérêt général, présentent leurs résultats oralement ou par écrit, effectuent des recherches sur l'Internet, écrivent leur journal, planifient un salon multiculturel, font un dessin et exposent leurs travaux.

Bâtisseur de château
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, effectuent des recherches, écrivent un journal, conçoivent des châteaux, font des dessins à l'échelle, réalisent des châteaux en papier mâché et planifient un salon médiéval.

Les enfants d'autrefois
Niveau(x) : 5
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, rédigent un court texte, effectuent des recherches sur l'Internet, créent une ligne de temps de la mode, jouent à des jeux, rédigent des lettres, réalisent des peintures, rédigent des prises de position artistiques, effectuent une excursion dans un village historique local, et accueillent un visiteur âgé dans leur classe.

L'art d'être Canadien
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, planifient et créent une oeuvre d'art, analysent une oeuvre d'art, font des croquis ou prennent des notes dans leur journal, produisent une sculpture abstraite, prennent part à un débat, interprètent des messages et exposent leurs travaux.

À travers le miroir
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, construisent des lignes de temps, réunissent des photos, effectuent des recherches, relatent leurs expériences, créent des autoportraits, tiennent un journal, prennent des photos, réalisent des photomontages, composent des poèmes, exposent leurs travaux et participent à une co-évaluation.

Les quatre saisons
Niveau(x) : 1, 2
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, prennent des photos, composent des poèmes, exposent leurs travaux, illustrent leurs réactions sous forme graphique, regardent des livres, font des charades et effectuent une excursion.

La communauté et moi
Niveau(x) : 1, 2
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écoutent des histoires, rédigent des thèmes, prennent des notes, mènent des interviews, illustrent leurs résultats à l'aide de graphiques, consignent leurs observations sous forme graphique et planifient une journée des carrières.

Le sextant et la boussole
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, font des dessins, présentent leurs résultats, dessinent des cartes géographiques, exposent leurs travaux, créent un jeu de table et font un jeu de rôles.

Mâts totémiques : les raconteurs de jadis
Niveau(x) : 3
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion en classe, font des dessins, effectuent des recherches, échangent leurs découvertes, écrivent des histoires, effectuent un jeu de rôles, conçoivent des modèles de mâts totémiques et les fabriquent.

Le portrait et les Acadiens
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, font des croquis, effectuent des recherches sur l'Internet, improvisent un dialogue, réalisent des lignes de temps et prennent part à un débat. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Le changement
Niveau(x) : 10, 11, 12
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches sur l'Internet, présentent leurs travaux oralement ou par écrit, effectuent des recherches et écrivent leur journal. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

Les outils et méthodes de travail
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, échangent leurs découvertes, effectuent des recherches sur l'Internet, inventent des appareils, réalisent des dessins ou des peintures, et préparent une exposition. C'est un module écrit en français avec liens avec le programme de cours français.

« Connais-toi toi-même »
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à une discussion, effectuent des recherches, réalisent des affiches, communiquent leurs résultats, prennent part à un débat, créent leurs emblèmes personnels, exposent leurs travaux et créent des masques.

Société en herbe
Niveau(x) : 7, 8, 9
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, écrivent leur journal, notent leurs réactions, prennent des photos, font des brochures, réalisent des collages, effectuent des recherches sur l'Internet, effectuent des recherches, rédigent des légendes, et écrivent des lettres à un correspondant.

Petit poisson deviendra grand
Niveau(x) : 4
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, présentent leurs découvertes, jouent à une version arithmétique du jeu de la pêche miraculeuse, font des dessins, font des gravures, exposent leurs travaux, effectuent une excursion et commencent un projet d'aquarium.

Explorons la Confédération
Niveau(x) : 10, 11
Dans ce module, les élèves observent des oeuvres d'art, participent à des discussions en petits groupes et en classe, effectuent des recherches, présentent leurs résultats, effectuent des recherches sur l'Internet, prennent part à un débat, font un jeu de rôles, interprètent des monologues, créent un tableau, rédigent des discours ou des monologues, peignent une murale, font un spectacle en costumes d'époque, font une présentation sur bande vidéo, composent un document visionnaire, accueillent un conférencier dans la classe, mènent des interviews, rédigent une composition, font des croquis, font des dessins et tiennent un journal de bord visuel ou écrivent leur journal.

Robert Harris, l'artiste
Niveau(x) : 10,11,12