Raconteurs d’histoires : récits de la nation

   Accueil      Plans de cours        Introduction     English 

Plans de cours

Plans de cours par niveau:
M-3
4-6
7-9
10-12

Faire une recherche des plans de cours

Inscrire un mot clé:

Recherche booléenne :

Lorsque vous cherchez une activité dans les leçons, vous pourrez vouloir utiliser les options de recherche avancée comme la recherche booléenne.

Exemples de recherche booléenne

Les plans sont l'une des pierres angulaires de Raconteurs d'histoires : récits de la nation. Pour les rendre plus accessibles et en faciliter l'utilisation, nous avons réuni plus de 400 plans par groupes de trois à cinq en " Modules d'apprentissage intégrés ". Tous les modules respectent une même séquence : d'abord, les éléments communs (résultats, niveaux scolaires, etc.) pour des raisons d'uniformité, puis les plans mêmes. La présentation de chacune sera sans doute familière à tous les enseignants. Tous les efforts ont été déployés pour que les plans restent simples mais riches d'idées.

Les modules d'apprentissage intégrés ont été produits par une équipe de rédaction enthousiaste regroupant 16 enseignants et éducateurs d'Île-du-Prince-Édouard et de Nouvelle-Écosse, dont l'expérience varie par la longueur, la discipline enseignée, l'ordre et le milieu d'enseignement : ce sont des enseignants d'arts visuels, de sciences sociales et de langue; des enseignants du primaire, des enseignants des collectivités acadiennes, mi'kmaq, rurales et urbaines. Le défi consistait à dresser des plans pour révéler les œuvres de la collection Harris aux élèves des écoles de tout le Canada.

Ces modules d'apprentissage intégrés, fruits des efforts de rédacteurs très dévoués, font le lien entre les peintures, esquisses, journaux, carnets, lettres et plans remarquables de la collection Harris à des résultats d'apprentissage relatifs au Canada atlantique ainsi qu'aux huit thèmes particuliers des Raconteurs d'histoire. Les résultats attendus font écho à ceux des programmes d'études de tout le Canada dans des domaines aussi divers que les sciences sociales, la langue, les mathématiques, les arts visuels et la musique. Ils couvrent toute une gamme d'échelons et de méthodes et sont assortis de suggestions d'activités d'apprentissage, de documents, d'activités d'évaluation, d'activités informatiques et de suggestions de développement et de récapitulation. Le tout est formulé dans un cadre d'apprentissage intégré pour des classes du primaire ou de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire et est applicable à une formation en anglais, langue seconde ou à la télé-éducation.

Les modules d'apprentissage intégrés célèbrent la collection Harris, notre mosaïque canadienne et la richesse du travail et des jeux que les élèves et leurs enseignants entreprennent ensemble.

Nous souhaitons que les modules d'apprentissage intégrés croissent et se bonifient avec l'usage. Vous êtes donc invités à faire part de vos commentaires et recommandations au Musée des beaux-arts du Centre de la Confédération; ils seront utiles à ceux qui suivront.