Mots clés

Acadien

Terme désignant les habitants des Provinces maritimes du Canada qui sont d'origine française et qui descendent des colons de l'Acadie, c'est-à-dire la région atlantique de la Nouvelle-France.

acrylique

Peinture dont les pigments sont liés à l'aide d'un plastique acrylique liquide; l'acrylique a de nombreuses qualités semblables à celles de la peinture à l'huile, mais avant de sécher, elle est soluble dans l'eau.

arrière-plan

Parties d'une œuvre d'art qui paraissent se trouver au loin ou derrière les objets situés au premier plan.

art abstrait

Une œuvre d'art abstraite émane souvent d'un sujet identifiable, que l'artiste simplifie ou dont il supprime certains éléments visuels.

art populaire

Art traditionnel exercé par des gens qui n'ont pas de formation structurée en art et qui emploient des styles et des techniques qu'ils inventent ou qui sont transmis par la tradition populaire plutôt que par l'histoire de l'art officielle.

botanique

Lié à la science des plantes.

calligraphe

Personne qui pratique la calligraphie, c'est-à-dire l'art d'écrire les mots et les lettres dans un style élégant et orné, à l'aide de plumes ou de pinceaux.

carte topographique

Carte représentant les détails d'un paysage.

collage

Œuvre d'art créée par un artiste qui colle des fragments de papier, de tissu, de photos ou d'autres matériaux sur une surface plane.

colonial

Lié à la colonisation, au peuplement et au contrôle d'un territoire ou d'une colonie dirigée par un autre pays. Plus généralement, l'adjectif " colonial " évoque la domination d'une nation sur une autre.

colonialisme

Fait d'exercer pouvoir et contrôle sur une culture et un peuple.

colorée à la main

Image noire et blanche à laquelle on ajoute de la couleur à la main.

commande

Œuvre d'art demandée dans un certain but ou pour un certain endroit. L'œuvre est payée par la personne qui la commande.

commémoration

Action faite en souvenir d'un événement ou d'une ou de plusieurs personnes.

commerce

Activité économique incluant toutes les formes d'achat ou de vente de biens et de services.

conception

Art de produire le plan ou l'esquisse d'un produit fini, d'une œuvre d'art ou de documents imprimés.

Confédération

Acte historique qui a réuni l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1867. Six autres provinces et deux territoires ont joint la Confédération en 1867; depuis, l'un de ces territoires a été divisé en deux. La Confédération désigne aussi la fédération des dix provinces et des trois territoires canadiens.

conscience sociale

Préoccupation envers l'injustice qui sévit dans une société et un entourage et qui repose sur des croyances et des valeurs profondément ancrées et pratiquées de longue date.

conservateur

Personne qui choisit les œuvres d'art et les regroupe par artiste ou par thème pour les montrer ensemble à l'occasion d'une exposition dans une galerie. Les conservateurs donnent un sens particulier aux œuvres d'art en les regroupant d'une manière déterminée et en les commentant.

déportation des Acadiens

Événement historique au cours duquel de nombreux Acadiens des Maritimes ont été expulsés de leurs foyers par les Britanniques, qui avaient finalement pris aux Français le contrôle de la région dans les années 1750. De nombreux Acadiens sont morts pendant la déportation.

documentaire

Qui fournit un témoignage.

environnement

Ce qui nous entoure. Évoque aussi le monde naturel et les écosystèmes.

époque victorienne

Époque allant du milieu des années 1800 jusqu'à l'année 1900, associée au règne de Victoria, reine d'Angleterre de 1837 à 1901.

espace négatif

Espace entourant les formes vides ou pleines dans une œuvre d'art.

espace positif

Principales formes d'une œuvre d'art, à l'exclusion de l'arrière-plan ou de l'espace créé autour d'elles.

étude

Dessin préliminaire; ébauche grossière exécutée avant la création de la peinture finale.

exposition

Regroupement de peintures ou d'autres œuvres d'art dans le but de les montrer ensemble.

féminisme

Ensemble de convictions relatives à la défense des droits des femmes.

Grande Guerre

Terme utilisé pour désigner la Première Guerre mondiale.

histoire

Étude des gens et des événements du passé.

icône

Statue ou portrait représentant habituellement une personne. Une icône peut aussi évoquer plus généralement une image d'une personne ou d'un objet qui aurait acquis une signification et une valeur symboliques.

identité

Qui nous sommes ou ce que nous sommes. Notre identité est souvent influencée par des facteurs comme la culture populaire, les médias de masse, la religion et les valeurs culturelles. De nombreux artistes accordent beaucoup d'importance au thème de l'identité personnelle, culturelle et nationale.

indigène

Terme signifiant " natif de ", employé pour décrire le travail d'artistes d'ascendance autochtone, habituellement les Premiers peuples et les Premières nations d'Amérique du Nord.

industrie

Type de commerce ou de production.

installation

Vaste œuvre en trois dimensions, souvent conçue pour être installée ou placée dans une position particulière et montrée dans une galerie ou un musée.

interprétation

Explication du sens d'une chose à partir de l'observation du contenu et de ce que ce contenu révèle.

inuit

Le mot " inuit " signifie " gens ". Le singulier, " inuk " signifie " personne ". Ces termes sont utilisés pour les Premières nations du Nord. Le mot " esquimau " désigne généralement les lointains ancêtres des Inuits d'aujourd'hui et ne sert plus dans la langue contemporaine.

ironie

Manière d'exprimer une idée par un effet humoristique ou sarcastique, souvent à l'aide de mots ou d'images qui semblent exprimer leur contraire.

lithographie

Méthode d'impression à partir d'une pierre plate ou d'une plaque de métal préparées à cette fin. La lithographie bénéficie du principe de répulsion entre l'eau et les corps gras. L'artiste exécute un dessin sur la pierre ou la plaque à l'aide d'un corps gras, puis lave le tout à l'eau. Il applique une encre (grasse), qui adhère au dessin fait au corps gras mais ne prend pas sur la surface mouillée. Une feuille de papier ou un autre matériau pressé sur la pierre absorbe l'encre, ce qui crée une impression du dessin initial.

marine

Tradition artistique populaire du XIXe siècle, c'est-à-dire l'époque des grands voiliers et du commerce transocéanique. Souvent, une marine représente un voilier en particulier, un combat naval, une catastrophe ou un autre événement survenu en mer.

masculin

Qui possède des attributs mâles.

médium

Liquide mélangé aux pigments en poudre pour faire de la peinture.

minorité

Partie d'un tout dont l'effectif est plus petit que celui de la majorité.

montage

Composition créée par le regroupement de divers fragments pour faire un tout.

motif

Idée ou thème dominants. Dessin composé de lignes ou de formes destiné à un projet de décoration.

murale

Grande peinture ou œuvre d'art généralement conçue pour un mur ou le plafond d'un édifice public et créée sur cette surface même.

nationalisme

Sentiment d'appartenance à une nation ou à un pays.

naturalisme

Représentation de formes telles qu'elles se trouvent dans la nature : avec réalisme et dans le détail, sans stylisation.

oppression

État d'une personne qui se trouve injustement soumise à d'autres à d'autres personnes ou à des injustices ou une cruauté constantes.

palette

Choix des couleurs utilisées par un artiste. La palette est aussi la surface plane sur laquelle l'artiste mélange ses couleurs.

panorama

Vue complète d'une région, englobant toutes les directions.

pavillon

Drapeau ou bannière. Le Red Ensign a été pendant longtemps le drapeau du Canada avant le choix de la feuille d'érable comme emblème canadien; il était composé de l'Union Jack (le drapeau de la Grande-Bretagne) sur fond rouge.

paysage

Forme artistique qui illustre la nature et la terre.

peinture de genre

Scènes très détaillées de la vie de tous les jours qui racontent l'histoire de lieux ou d'événements ou la vie quotidienne. La peinture de genre illustre souvent des scènes des régions coloniales.

peinture figurative

Œuvre d'art représentant une forme humaine, une forme animale ou un objet. L'art figuratif signifie aussi exprimer une chose sous la forme d'une autre, d'une façon non pas littérale ou directe, mais symbolique ou métaphorique.

perspective

Techniques donnant l'illusion de la profondeur sur une surface bidimensionnelle.

plan image

Surface plante imaginaire qui joint les objets qui s'y trouvent.

pluralisme

Fait de reconnaître plus d'un système, d'une culture ou d'une identité.

portrait

Image ou peinture représentant une personne.

portraitiste

Peintre dont les œuvres sont consacrées aux êtres humains.

Premières nations

Terme désignant les premiers habitants ou premiers peuples d'Amérique du Nord, autrefois appelés " Indiens " dans la société européenne.

premier plan

Portion d'une scène ou d'une œuvre d'art qui paraît la plus proche du spectateur.

propre à un site

Œuvre d'art - souvent une installation - créée pour un lieu et un aménagement particuliers.

racisme

Sentiment, pensée ou action négative, inspirés par la race, à l'encontre d'une autre personne ou d'une autre culture.

réalisme

Style de l'artiste qui tente de représenter les objets tels qu'ils apparaissent à l'œil, en accordant une grande attention à la vérité dans le moindre détail.

réaliste

Une chose représentée comme elle apparaît à l'œil; sujet rendu reconnaissable par la reproduction des couleurs, des textures, des ombres, des proportions, etc., naturelles.

régional

Relatif à une région d'un pays, à un espace ou un lieu plus ou moins bien délimité ou caractérisé par des traits géographiques ou culturels communs.

représentation de la figure humaine

Peinture axée sur la figure humaine.

représentation de navire

Peinture représentant en détail un navire ou vaisseau en particulier; ces représentations étaient d'importants documents d'archives dans les années 1800.

romancer

Représenter une scène de façon romantique ou irréelle. Autrement dit, présenter une scène d'une façon idéale ou sentimentale, qui n'a jamais existé dans la réalité.

rythme

Principe de conception qui évoque un type de mouvement visuel ou réel dans une œuvre d'art. L'artiste crée généralement le rythme en répétant des éléments visuels. Le rythme se décrit habituellement avec des mots comme " régulier ", " alternatif ", " fluide ", " progressif " ou " vivant ".

saponite

Pierre utilisée pour la sculpture dans la culture inuite. C'est une pierre très soyeuse, composée en majeure partie de talc. Elle servait autrefois à la fabrication de récipients de cuisine et des lampes à l'huile de phoque appelées kudlitt.

sculpture

Œuvre d'art en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur). Une sculpture peut être ciselée, modelée, construite ou moulée.

sexe

Identité masculine ou féminine.

stéréotype

Conception généralisée d'un groupe ou d'un individu membre de ce groupe. Les stéréotypes viennent souvent d'hypothèses plutôt que de faits; ce sont des distorsions de l'identité d'un groupe ou d'un individu.

technique

Matériaux et techniques utilisés par l'artiste pour produire une œuvre d'art.

techniques mixtes

Œuvre d'art qui utilise ou combine plus d'une technique.

subjectivité

Sentiment qu'a une personne de sa propre identité et d'être un sujet actif. Fait d'interpréter une œuvre d'art en fonction de ses opinions et expériences personnelles.

symbolisme

Fait qu'un objet représente autre chose que lui-même. Un symbole est généralement une image assortie d'une variété d'associations spécifiques.

universel

Une expérience commune à tout le monde.

vidéaste

Artiste qui utilise les images mobiles sur support vidéo pour créer une œuvre d'art.